/5 conseils pour augmenter la durée de vie de votre batterie de smartphone
Chargement smartphone

5 conseils pour augmenter la durée de vie de votre batterie de smartphone

Il n’est pas rare que la batterie de notre smartphone 📱, commence à montrer des signes de fatigues, quelques mois après son achat 😟. Dans cet article, nous allons voir 5 conseils simples, qui vont vous permettre d’augmenter la durée de vie de votre batterie. Suivez le guide 🤠

Conseil n°1 : Ne laissez pas votre smartphone se décharger intégralement !

Ne pas attendre que votre smartphone soit totalement déchargé, pour le brancher sur secteur. Une batterie qui descend au dessous d’un certain seuil (environs 10%) perd en autonomie, puisqu’une fois isolées du courant électrique, certaines cellules de la batterie ne seront plus capables de retenir la charge.

Conseil n°2 : Éviter de charger son smartphone toute la nuit

C’est un réflexe pour beaucoup d’entre nous, avant de dormir on branche le smartphone, pour le retrouver chargé le lendemain. Sachez que cette pratique diminue la durée de vie de votre batterie, en effet il est recommandé d’avoir un niveau de charge compris entre 30 et 80% pour une plus grande longévité de la batterie.

Conseil n°3 : Fuyez la chaleur

Les batteries au Lithium craignent les températures extrêmes. Il est recommandé de charger votre portable entre 0°C et 45°C. Si d’aventure vous vous trouvez à Tamanrasset, faites attention à ne pas laisser votre téléphone dans la voiture ou face au soleil.

Conseil n°4 : Utilisez votre chargeur d’origine

Souvent quand nous sommes en déplacement, nous utilisons le premier chargeur qu’on trouve sur notre chemin, pour revigorer notre smartphone. Tous les chargeurs ne fournissent pas la même intensité de courant (Ampérage), il est donc déconseillé d’utiliser un chargeur qui ne fournit pas la même intensité que votre chargeur d’origine.

Aussi, évitez les chargeurs contrefaits ! Si leurs prix sont alléchants, ils ne respectent la plupart du temps pas les normes des constructeur, et peuvent s’avérer très dangereux à utiliser.

Conseil n°5 : Bannissez le fast-charging!

De nombreux fabricants proposent des options de Fast-charging ou fournissent des câbles qui permettent de recharger deux fois plus vite son smartphone. L’offre est certes tentante, cependant gardez à l’esprit que le chargement rapide a également des effets néfastes sur l’espérance de vie de votre batterie. Si le chargement normal prend du temps, c’est qu’il y a une bonne raison à cela.

Dites nous en commentaire, comment vous faites pour préserver votre batterie.

Partagez l'article avec vos amis 😉

Entrepreneur, co-fondateur de Nkheyar.com. Passionné de marketing et de numérique