/Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un smartphone d’occasion

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un smartphone d’occasion

Vous souhaitez changer de smartphone et aimeriez acheter un mobile performant sans devoir dépenser une fortune ! Vous pensez acquérir un smartphone d’occasion ?

Le marché de l’occasion qui permet de mettre la main sur des téléphones récents à des prix parfois très attractifs connaît un essor fulgurant ces derniers temps. Toutefois, l’achat d’un mobile de seconde main n’est pas un acte tout à fait sans risques : puisqu’il s’agit d’un appareil qui a déjà servi, voilà pourquoi il convient de vérifier plusieurs points afin d’éviter un certain nombre de pièges et de faire une bonne affaire.

Nkheyar a rédigé pour vous ce petit guide conseils afin de vous aider à trouver votre bonne occasion et ne pas vous faire escroquer par des vendeurs peu scrupuleux.

Le respect des règles présentées ci-dessous vous permettra d’éviter de nombreuse mauvaises surprises :

D’abord, il vous faut déterminer quel smartphone vous souhaitez acheter !
Êtes-vous orienté sur une marque en particulier ? Un OS précis ?
Prenez soin de faire le tri parmi les critères voulus (taille de l’écran, OS, année de sortie, fonctionnalités/connectivité, etc.).
Bref, une fois votre dévolu porté sur un téléphone, partez à la conquête de l’affaire du siècle !

Vous pouvez flâner sur les sites d’annonces comme Ouedkniss ou sur des groupes Facebook spécialisés ou encore vous rendre dans un marché de smartphones (Exemple : Belfort).

Comment ne pas se faire avoir :

Une fois que vous avez trouvé une annonce intéressante, et que le prix vous semble correct, il faut s’assurer de la bonne santé du smartphone en effectuant quelques petites vérifications.

1-Attention aux contrefaçons:

Comme pour l’achat d’un smartphone neuf, il convient de bien se renseigner sur le modèle convoité.
En effet, selon une étude réalisée par l’OCDE près de 20% des téléphones vendus dans le monde sont des contrefaçons.
Forcément certains de ces modèles risquent de se retrouver un jour ou l’autre sur le marché de l’occasion.

Pour détecter un mobile rénové, pensez à vérifier si le code IMEI correspond à celui indiqué à l’intérieur du téléphone (sous la batterie) ou sur la boite du téléphone si disponible.

Pour connaitre le code IMEI du téléphone rien de plu simple, il suffit de composez la formule magique *#06#

Si le smartphone ne s’ouvre pas, connectez-vous sur le site imei.info et tapez votre code IMEI, si ce dernier n’est pas valide ou affiche un modèle différent de celui que vous souhaitez acheter, nous vous conseillons de choisir un autre smartphone.

2-Téléphone débloqué :

Vérifiez ensuite que le smartphone ne soit pas bloqué en étant, par exemple, déclaré comme volé ou perdu, et bloqué à distance (bloqué iCloud pour les iPhones), le rendant inutilisable.

Pour cela, téléchargez l’application Cheek Check et insérez le code IMEI pour connaitre le statut du smartphone convoité.

Une pastille rouge vous indiquera que le mobile a été signalé comme étant volé, dans le cas contraire une jolie pastille verte vous s’affichera pour vous rassurer.

L’application est téléchargeable ici :


download android

3-État général :
  • Observez attentivement l’écran et l’aspect global du téléphone.
    Voyez s’il n’y a pas de rayures, de fissures ou que les rebordes ne soient pas écorchés.
  • Testez tous les boutons. Vous devriez ressentir comme un “clic” en appuyant sur chacun d’entre eux.
    Un bouton fonctionnel mais qui s’enfonce trop ou qui reste coincé risque de ne pas tenir très longtemps.
  • Une fois allumé, assurez-vous que le tactile du smartphone répond parfaitement, sans lenteur.
    Veillez aussi à ce que l’affichage soit clair, propre, sans pixels morts et sans traces ni lignes de couleurs suspectes.
4-Vérifier le fonctionnement des composants internes :

Contrôler la coque externe du smartphone est une chose, mais s’assurer que tous les composants externes (GPS, capteurs, écran, Wi-Fi, Bluetooth etc…) fonctionnent correctement est une tâche beaucoup plus compliquée.
Fort heureusement, des applications comme Phone Doctor Plus permettent d’effectuer un test complet des différents capteurs d’un mobile, tous comme l’appareil photo, haut-parleur et le microphone .

Bien évidemment, il vous faudra demander l’autorisation au propriétaire avant de l’installer.

download android

Smartphone d’occasion ou téléphone reconditionné:

Mieux vaut-il acheter son smartphone à un particulier ou à un professionnel ? Les téléphones reconditionnés vendus dans les boutiques spécialisées sont souvent plus chers.
En contrepartie, ils proposent une garantie. De plus les téléphones ont subi une révision complète avant d’être vendu. Les particuliers n’offrent de leur côté aucune garantie contractuelle. Vous n’aurez que quelques minutes pour tester le téléphone et savoir si ce dernier vaut vraiment le coup.

Si vous respectez toutes ces étapes, vous devriez normalement profiter pleinement d’un smartphone en bonne condition, loin du regret qui peut être amer après l’achat.

En règle générale, ne succombez pas aux prix trop bas, prenez le temps de comparer les prix du marché sur notre site 🙂

Cet article vous a plu 💛 ? Dites le nous sur Facebook

Partagez l'article avec vos amis 😉

Rédacteur chez Nkheyar.com. Passionné de High-tech et de Photographie.