Forfaits prépayés et postpayés quelle est la différence ?

postpaye-vs-prepaye

Les opérateurs téléphoniques en Algérie et ailleurs proposent en général deux types de forfaits : les forfaits prépayés et les forfaits postpayés.
Qu’est-ce qui différencie ces deux types de forfaits ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Nous allons tout vous expliquer dans cet article.
Accrochez-vous bien, ça va secouer 🌪

Qu’est-ce qui distingue les forfaits prépayés des forfaits postpayés ?

Avant de voir les différences entre les deux types de forfaits, attardons-nous sur quelques notions de base :

Un forfait postpayé avec engagement c’est quoi ?

C’est un forfait qui nécessite un engagement de votre part sur une période définie, généralement un an.

Durant la durée de l’engagement, vous devrez régler chaque mois le montant de votre forfait auprès de votre opérateur (plusieurs méthodes de paiement sont possibles).
Si vous décidez de résilier votre abonnement, vous devrez payer le restant des mensualités sur lesquelles vous vous êtes engagés.
Parmi les offres des opérateurs nationaux voici celles qui nécessitent un engagement : Ooredoo La Switch et Mobilis Win Max Libre.
À noter que tous les forfaits postpayés de Djezzy sont sans engagement.

Un forfait postpayé contrôlé, wachnou hada 🤔

Les forfaits postpayés existent en deux variantes : Contrôlés et Libres.
Un forfait contrôlé signifie que vous ne pouvez pas consommer plus que les avantages octroyés par votre offre.
Exemple : si vous avez comme forfait la WIN Max Control 1300 de Mobilis, qui offre 15 Go par mois d’internet, vous ne pourrez pas consommer plus de 15 Go par mois.
Les forfaits postpayés contrôlés ressemblent beaucoup aux forfaits prépayés. La seule différence est que pour les forfaits postpayés contrôlés vous devez payer chaque mois une facture avant une date limite, alors que pour les forfaits prépayés vous rechargez quand vous le voulez.

Ça va, vous arrivez à tenir le coup 😛

Un forfait postpayé libre, wachnou had el heya thani ?

Contrairement aux postpayés contrôlés, les postpayés libres vous permettent d’effectuer des appels et de profiter d’internet même après épuisement des avantages de votre offre.
Imaginons que vous avez le forfait Djezzy Confort 3000 Libre qui vous propose 800 minutes d’appels vers tous les réseaux nationaux. Si jamais vous arrivez à épuiser les 800 minutes durant le mois, vous pourrez continuer à effectuer des appels.
Lors du paiement de votre facture mensuelle, votre opérateur vous fera payer les appels et les Gigaoctets consommés en plus sur votre forfait.
En général, les opérateurs limitent la consommation supplémentaire des offres libres à un certain seuil, le but étant de protéger le consommateur d’une surconsommation excessive.

Les forfaits prépayés, hada na3arfou normalement 🙂

Ce sont les forfaits les plus répandus en Algérie.
Les forfaits prépayés sont des forfaits qui vous allouent un certain nombre d’avantages (appels + internet) en contrepartie d’un paiement.
Si vous consommez les avantages de votre offre, vous devrez recharger votre forfait pour continuer à en bénéficier.
Les forfaits prépayés sont sans engagement, c’est-à-dire que vous pouvez arrêter d’utiliser votre forfait ou changer d’opérateur à votre guise.

En résumé les différences entre les deux types de forfaits prépayés et postpayés sont :

Forfait prépayéForfait postpayé
EngagementSans engagementParfois avec engagement, parfois sans engagement.
Vous pouvez effectuer des appels et utiliser internet après épuisement de votre forfait.NonNon pour les forfait postpayés contrôlés.
Oui pour les forfaits postpayés libres.
Délais de paiementPas de délais de paiement, vous payez quand vous le voulez.Il y a un délais de paiement. Si vous tardez à payer, votre ligne risque d’être suspendue.

Quelle est le type de forfait que je dois choisir ?

Cela dépend de votre utilisation, chaque type de forfait a ses avantages et ses inconvénients.

Les forfaits prépayés

Avantages 👍

L’avantage majeur des forfaits prépayés est la liberté. Vous êtes libres de recharger votre forfait à n’importe quel moment, de le résilier à votre guise et sans que cela ne vous coûte aucun dinar.
En principe, les forfaits prépayés devraient être moins avantageux que les forfaits postpayés. Cependant, en Algérie les avantages sont globalement équivalents.

Inconvénients 👎

Au-dessus de 2500 DA par mois, les offres postpayées sont meilleures que les offre prépayées.

Les forfaits au dessus de 2500 DA en Algérie

Les forfaits postpayés

Avantages 👍

Sur certaines offres postpayées (Forfaits Postpayés Libres), vous avez la possibilité de consommer au-delà des avantages de votre forfait. 

Exemple, votre forfait postpayé vous offre 4000 DA d’appels par mois, vous pourrez effectuer des appels même si vous avez consommé l’ensemble de votre crédit, vous payerez la différence lors de votre prochaine facture.

Si votre budget téléphonique dépasse les 2500DA / mois, les offres postpayées sont meilleures que les prépayées.

Inconvénients 👎

  • Vous devez chaque mois payer votre facture avant une date limite.
  • Si vous êtes du genre à ne pas surveiller votre consommation, vous pourrez vous retrouver avec une facture qui donne des sueurs froides 😰 à la fin du mois (uniquement dans le cas des forfaits postpayés libres).
  • Dans beaucoup de cas vous ne pourrez pas choisir un forfait inférieur au votre. Exemple : si vous avez La Switch 2500 de Ooredoo, vous ne pourrez pas rétrograder à l’offre inférieure La Switch 1500.
  • Dernier point, dans le cas des forfaits avec engagement, si vous souhaitez résilier votre contrat, il vous faudra passer à la caisse et payer le restant de vos mensualités. 

Afin de choisir l’offre qui vous convient le plus, visitez notre comparateur de forfaits mobiles.