Les 6 banques algériennes qui proposent une application mobile

Nkheyar-Frame

Les banques algériennes ont depuis quelques années investi dans des applications mobiles afin de faciliter l’utilisation de leurs services bancaires. En effet, 6 banques exerçant en Algérie proposent des applications mobiles à leurs clients.

Faisons un tour d’horizon sur ce que ces applications ont à offrir de meilleur.

Quelles sont les banques qui proposent des applications mobiles ?

Il est évident qu’il faut avoir un compte bancaire au sein d’un établissement pour bénéficier des services de son application mobile.

Voici la liste exhaustive des banques qui proposent une application mobile en septembre 2019 :

  • Al Salam Bank Algeria
  • Banque de développement local (BDL)
  • Banxy de Natixis
  • BNP Paribas Al-Djazaïr
  • Société Générale Algérie
  • Trust Bank Algeria

Il est à noter que Gulf Bank Algeria (AGB) proposait une application mobile qui a été mise hors service. Celle-ci n’est désormais disponible que pour les clients de la banque l’ayant téléchargé par le passé.

Par ailleurs, même si La Poste n’est pas une banque à proprement parler, elle propose une application mobile « Baridi Mob » qui permet de consulter le solde de son compte CCP et d’effectuer des transferts CCP.

Application BaridiMob

Quels sont les avantages de chaque application ?

Les applications mobiles bancaires proposent toutes les services de base suivant : consulter votre solde bancaire, votre historique de transactions et être mis en contact avec votre banque.

Voyons cependant les caractéristiques par lesquelles se distingue chaque application :

Al Salam Bank Algeria : « MySalam »

« MySalam » est présentée à travers une interface facile d’utilisation. Concernant les services, l’application est complète et survole ce qui se fait de plus commun dans les applications mobiles bancaires.

Banque de développement local (BDL) : « MyBDL »

Screenshot Image

Unique banque publique à proposer une application mobile, la BDL à travers « MyBDL » vous propose, en plus des services classiques, un graphique de vos transactions bancaires détaillé ainsi qu’un convertisseur de devises.

BNP Paribas Al-Djazaïr : « My Bank »

Sans doute l’une des applications les plus riches, BNP Paribas démontre clairement son expérience du domaine dans cette application qui s’appelle sobrement « My Bank ». Consultation de votre solde, gestion de virements bancaires, impression de relevé d’identité bancaire, commander un chéquier …

Natixis Algérie : « Banxy »

Véritable banque mobile, Natixis Algérie oriente entièrement ses efforts vers son application Banxy. Très complète, elle se distingue aussi par sa possibilité de virements p2p, c’est-à-dire vers des contacts en utilisant leur numéro ou leur email.
Il vous est aussi possible de commander votre chéquier et votre carte CIB et de les recevoir sans vous déplacer de chez vous. Sans oublier une fonctionnalité intéressante, celle de limiter les plafonds de votre carte directement depuis l’application et suivant vos choix.

Société Générale Algérie : « APPLI SGA »

Screenshot Image

En plus des fonctionnalités de base, l’application mobile de la Société Générale offre un simulateur de crédit ainsi que la possibilité de paramétrer des notifications personnalisées.

Trust Bank Algeria : « Trust Connect »

L’application « Trust Connect » propose la possibilité de consulter les transactions par type de carte (CIB, MasterCard, VisaCard).

Screenshot Image

Les petits moins…

Bien que la totalité des applications citées facilitent le rapport client-banque et vous proposent plusieurs services sans vous déplacer, certaines d’entre-elles présentent des inconvénients qui peuvent altérer l’expérience de l’utilisateur.
Voici une liste non-exhaustive des défauts de certaines applications :

  • Latence : certaines applications peuvent de temps à autres présenter des problèmes techniques aboutissant sur des ralentissements, à plus forte raison lorsqu’elles ne sont pas mises à jour.
  • Retards de mises à jour : les soldes mettent parfois un certain temps avant d’être mis à jour au niveau des tableaux de bords des applications.
  • Langue : la plupart des applications ne sont disponibles qu’en français, ce qui peut rendre difficile l’utilisation pour les clients arabophones.

En conclusion, chaque application jouit de ses points forts et possède des points faibles. Il demeure néanmoins certain que ces applications facilitent la vie des leurs utilisateurs.

Et vous, avez-vous une de ces applications sur votre smartphone ?