N26 en Algérie : le Guide Ultime

Les meilleurs forfaits mobiles du moment !
Partager

Posséder une carte Visa/Mastercard procure un confort indéniable. En effet, cela permet d’acheter des produits de l’étranger via des sites e-commerces (Gearbest, Aliexpress …), de mieux profiter de ses voyages, ou encore de souscrire à des services en ligne tels que Netflix, Spotify etc.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter la carte de paiement Mastercard N26. Suivez le guide 🤠 :

Présentation de la banque N26

N26 est une banque mobile allemande créée en 2013. Elle opère dans la zone Euro, le Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis.

N26 est ce qu’on appelle une « Néo-Banque », c’est-à-dire que c’est une banque qui ne possède pas d’agences physiques (ou très peu), elle est accessible quasi-uniquement au travers d’une application mobile.

Avantages de la carte N26 pour les Algériens

1- L’obtention d’une carte Mastercard est totalement gratuite

Contrairement à la banque Paysera, qui fait payer la livraison de ses cartes (de 4 à 7 euros), l’obtention de la carte Mastercard N26 est gratuite.

Les banques algériennes font payer de 2000 à 4000 DA pour l’octroi d’une carte Visa Classique. Pour une carte Visa Gold, cela va de 7000 DA jusqu’à 14 000 DA.

2- Livraison rapide

En rédigeant cet article, nous avons demandé à plusieurs clients de la banque le délais qu’ils ont attendu pour recevoir leur carte, et la plupart l’ont reçu en moins d’une semaine.

Ce qui est rapide comparé aux autres banques.

3- Suivi du compte

L’application vous permet d’avoir accès à vos transactions, votre solde, d’être notifié en temps réel à la moindre activité sur votre compte. Toutes vos dépenses sont automatiquement catégorisées, etc.

Certaines banques algériennes qui proposent la carte Visa ne possèdent pas d’application mobile, ce qui rend l’usage de la carte plus difficile.

4- Conditions de souscription

Les conditions de souscription à la carte Mastercard N26 sont beaucoup plus souples comparées aux banques en Algérie. Vous n’avez pas besoin de justificatif d’emploi/revenu par exemple, ce qui est demandé dans la plupart des banques privées en Algérie.

Aussi, les banques en Algérie vous obligent souvent à ouvrir un compte courant en dinar et même parfois un compte épargne pour pouvoir obtenir une carte Visa/Mastercard. Bien entendu, rien de cela n’est requis pour obtenir une carte Mastercard chez N26.

5- Service client

Un service client efficace et très réactif. Disponible en français via Livechat depuis l’application de 7H00 à 23H00.

6- Une application ergonomique et facile d’utilisation

N26 propose une application très intuitive pour manager votre compte.

7- Taux de change avantageux

N26 applique le taux de change réel Mastercard sur vos transactions en devises, sans majoration. Notre partenaire TransferWise vous permet aussi de faire des virements internationaux dans 19 devises depuis votre application, avec des frais jusqu’à 6 fois moins élevés.

https://n26.com/fr-fr

8- Très peu de frais !

Afin d’obtenir une carte Visa/Mastercard, vous devez payer des frais annuels de tenue de compte. C’est comme si vous payez un « loyer » à votre banque pour qu’elle garde votre argent en sécurité. Concernant la Néo-Banque N26, ce « loyer » est gratuit (détails dans le tableau ci-dessous).

Frais de tenue de compte

BanqueFrais de tenue de compte
N260 euro / an
Paysera6 euro / an (environ 1200 DA)
AGBCarte Visa Prepayée : 2000 DA / an
Carte Visa Classic : 4500 DA / an
Carte Visa Gold : 7000 DA / an
SGACarte Visa Classic : 4000 DA / an
Carte Visa Premier : 6500 DA / an
BNPCarte Visa Classique : 4200 DA / an
Carte Visa Gold : 8000 DA / an
Trust BankCarte Classic : 4.000 DA / an
Carte Gold : 14.000 DA / an
Carte Platinium : 20.000 DA / an

Commissions sur les opérations

En plus des frais de tenu de compte (le fameux loyer qu’on a vu plus haut), votre banque vous prélève une commission à chaque fois que vous retirez de votre compte ou que vous faites un achat.

La carte Mastercard N26 ne prend pas de commissions sur les achats :

BaqueCommissions sur achats
N26Paiements par carte sans frais dans toutes les devises
Paysera
Gratuit (zone Euro) OU 0,10 EUR + 1,20 %
(hors zone Euro)
AGBGratuit (zone Euro) OU 2.5% du montant (hors zone Euro)
Banxy1% du montant de l’achat
SGA1% du montant de l’achat
Trust Bank1% du montant de la transaction
BNP1.8% du montant de l’achat
BDL3.11% du montant de l’achat

9- Rechargement du compte devise

Pour recharger une carte Visa/Mastercard rattachée à certaines banques algériennes, il faut se déplacer à l’agence dans laquelle vous avez ouvert votre compte. Vous ne pouvez pas le faire dans toutes les agences de la banque.

Exemple : si j’ai ouvert mon compte dans l’agence de Rouiba de la banque X, je ne pourrais pas recharger mon compte dans une agence à Alger-Centre de la même banque !

Concernant N26, vous pouvez recharger votre compte dans beaucoup de villes d’Algérie, grâce à des utilisateurs N26 qui proposent ce service.

Inconvénients de la carte N26

Nous avons vu que la carte N26 est très avantageuse sur plusieurs aspects, cependant elle a aussi quelques inconvénients :

1- Vous dépendez toujours de quelqu’un pour recharger votre compte

Vous avez besoin de recharger votre compte pour acheter en ligne, vous devez chercher dans les groupes Facebook quelqu’un pour alimenter votre compte.

2- Vous ne pouvez pas y mettre plus de 1000 €

Certains possesseurs de la carte N26, conseillent de ne pas avoir plus de 1000 euros dans votre compte.

Si vous brassez de gros montants sur votre compte, N26 va vous demander votre code fiscal. Si vous ne leur fournissez pas votre code, la banque se réserve le droit de fermer votre compte.

Bien entendu, dans le cas d’une clôture du compte vous pourrez récupérer votre argent.

Pour finir, nous avons interviewé un client algérien de la N26 qui s’est vu demandé son code fiscal. Ce client leur a expliqué qu’il n’a pas de code fiscal parce qu’il est citoyen algérien. La banque a laissé son compte ouvert.

3- Vous ne pourrez pas recevoir de l’argent sur PayPal

En reliant votre PayPal à une Mastercard vous pourrez uniquement procéder à des paiements, mais vous ne pourrez pas réceptionner de l’argent dans votre compte PayPal.

Si vous voulez Payer et Recevoir de l’argent avec votre compte PayPal, il faut le relier à une carte Visa. Donc pour les personnes qui souhaitent vendre des biens/services à l’étranger, N26 n’est pas la bonne option à choisir. Il faut plutôt se tourner vers Paysera.

Comment créer un compte N26 en Algérie ?

La seule chose dont vous avez besoin pour la création d’un compte chez N26 est votre passeport.

Étape 1 : il faut se rendre sur le site de la banque N26.

Étape 2 : cliquez sur le bouton « Ouvrir un compte » présent dans la page d’accueil

Étape 3 : dans le champ « Pays de résidence » qui s’affiche à l’écran, mettez France (ou pays de résidence de la personne à laquelle vous allez envoyer la carte), puis cliquez sur le bouton « Commencer« .

*N26 ne livre pas les cartes en Algérie, vous allez donc devoir l’envoyer à quelqu’un en Europe qui va vous la transmettre par la suite.

Étape 4 : renseignez les informations personnelles demandées, puis cliquez sur « Continuer » (capture d’écran ci-dessous)

Étape 5 : renseignez votre numéro de téléphone algérien.

N’oubliez pas de changer « +33 » par « +213 ».

Étape 6 : renseignez l’adresse de la personne (ami, famille) qui réceptionnera votre carte N26 en France (suivant le pays de résidence que vous avez renseignez tout à l’heure).

Étape 7 : le site vous demande des informations complémentaires. Remplissez les champs demandés puis cliquez sur « Continuer« .

Étape 8 : le site vous demande si vous êtes citoyen des États-Unis ou titulaire d’une carte verte en cours de validité. Répondez, par « Oui« , si c’est le cas (si c’est le cas, vous n’avez rien à faire ici 🤔), sinon cliquez sur « Non« .

Étape 9 : dans cette étape, le site vous demande si vous êtes imposable aux États-Unis ? Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Non« .

Étape 10 : le site vous demande dans quel pays vous êtes résident fiscal. Mettez Algérie et laissez le champ « Numéro fiscal » vide.

Étape 11 : si vous avez un code promotionnel renseignez-le, sinon cliquez sur Passer.

Étape 12 : dans cette étape, il vous faudra choisir un mot de passe.

Étape 13 : vous devez donner votre consentement aux conditions d’utilisation de N26. Seules les deux premières cases sont obligatoires.

Étape 14 : N26 vous envoie un email afin de vérifier votre adresse email. Vous devez aller dans votre boite boite et cliquer « Confirmer mon email« .

Étape 15 : connectez-vous à votre compte N26.

Étape 16 : N26 vous demande si vous comptez utiliser votre compte à des fins professionnelles. Répondez « Non« .

Étape 17 : dans cette étape, N26 nous demande quel type de carte vous voulez. Choisissez « N26 Standard« .

Étape 18 : le choix du mode de livraison. Nous vous conseillons de choisir la livraison gratuite.

Étape 19 : ici N26 vous demande de télécharger l’application pour continuer à configurer votre compte. Donc, téléchargez l’application 😄

Étape 20 : l’étape qui suit, consiste à confirmer votre identité via l’application mobile. Vous aurez besoin de votre passeport. À la suite de cette phase, vous aurez finalisé la procédure.

Nous espérons que notre article vous a aidé. Dites-le nous en commentaire.

Partager