PayPal : comment ouvrir un compte en Algérie ?

Les meilleurs forfaits mobiles du moment !
Partager

PayPal est un service de paiement en ligne quasi-indispensable quand on souhaite acheter ou vendre sur internet. Que vous vouliez acquérir un gadget sur Gearbest ou proposer vos services en tant que freelance, PayPal vous permet de faciliter vos transactions monétaires.

Dans cet article, nous allons vous montrer étape par étape comment ouvrir un compte PayPal à partir d’Algérie (et oui, tout est toujours plus compliqué à partir de chez nous 😛).

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous connaissez déjà certaines choses sur PayPal. Cela dit, une petite révision ne vous fera pas de mal 😉

Qu’est-ce que PayPal ?

PayPal est une entreprise américaine offrant un service de paiement en ligne dans le monde entier. La plateforme PayPal peut servir à :

  • Payer des biens et services en ligne (une alternative aux cartes bleues et aux chèques)
  • Envoyer et recevoir de l’argent entre proches
  • Si vous vendez des produits (biens ou services), recevoir les paiements de vos clients

Avantages de PayPal

Pourquoi PayPal est aussi populaire ?

Pour les acheteurs :

  • C’est plus de sécurité, parce qu’ils ne transmettent pas les identifiants de leur carte bleue aux vendeurs.
  • Ils peuvent payer même s’ils n’ont pas leur carte bleue à porté de main.
  • Les utilisateurs peuvent acheter des produits dans différentes devises facilement.
  • Un achat plus facile, car pas besoin d’introduire les informations de sa carte bleue à chaque transaction, l’e-mail et le mot de passe suffisent.
  • Certains sites n’acceptent pas les cartes bleues algériennes, en passant par PayPal, le paiement se fait normalement.

Pour les vendeurs :

Si vous vendez des biens ou des services à l’étranger, PayPal peut s’avérer bien utile (voir indispensable) pour vous :

  • Proposer un moyen facile de paiement à vos acheteurs
  • Recevoir l’argent immédiatement, contrairement au paiement par carte bleue qui peut prendre plusieurs jours pour être validé.
  • Les vendeurs individuels peuvent accepter les paiements par carte de crédit sans avoir à payer les frais facturés par les processeurs de carte de crédit.

Désavantages de PayPal

Même si PayPal a beaucoup d’avantages, comme tout dans la vie, il a quelques inconvénients.

PayPal peut limiter le montant d’argent que vous pouvez envoyer, recevoir ou retirer de votre compte s’ils pensent que vous enfreignez leurs conditions d’utilisation (Il faut donc les lire attentivement).

Si vous avez ce que les administrateurs considèrent comme un nombre élevé de refacturations et de plaintes de clients en tant que vendeur, ils peuvent limiter votre compte.

Les comptes PayPal algériens sont limités. Vous pouvez uniquement faire des achats en ligne et recevoir de l’argent de vos clients. Vous ne pouvez pas effectuer des transactions entre proches (envoyer/recevoir de l’argent).

Maintenant que vous connaissez mieux les différents services que propose PayPal, passons à la procédure à suivre pour ouvrir un compte chez eux.

Comment ouvrir un compte PayPal en Algérie ?

Étape 1 : il faut posséder une carte Visa ou Mastercard. Vous pouvez utiliser les cartes fournies par les banques algériennes (Banxy, Société Générale, BDL …) ou celles issues d’établissements bancaires étrangers (Paysera, N26 …).


Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :


Étape 2 : rendez-vous sur le site web de PayPal et cliquez sur le bouton « Ouvrir un compte« .

Étape 3 : sélectionnez « Compte Particulier » dans la boite de dialogue qui apparait à l’écran (comme dans la capture ci-dessous)

Étape 4 : remplissez vos informations personnelles dans le formulaire qui s’affiche à l’écran (capture d’écran ci-dessous)

Étape 5 : un deuxième formulaire apparait à l’écran (image ci-dessous), renseignez-le puis cliquez sur le bouton « Accepter et ouvrir un compte« .

Étape 6 : dans l’écran qui apparait, vous avez deux possibilités : (1) Achetez avec PayPal; (2) Envoyez de l’argent. On clique sur la première possibilité « Achetez avec PayPal« .

Étape 7 : le site vous demande d’enregistrer votre carte de crédit (VISA ou Mastercard).

Une fois votre carte bleue introduite, PayPal va faire un petit prélèvement d’environ 1.6€ sur votre compte bancaire. Pour confirmer votre compte définitivement et commencer à vous en servir, PayPal va vous demander le numéro de la transaction qui correspond au prélèvement de 1.6€. Pour trouver ce numéro, il faut accéder à votre relevé bancaire.

Voici un récapitulatif vidéo des étapes nécessaires à l’ouverture d’un compte PayPal en Algérie :

Nous espérons que notre petit article vous a été utile 👍.

Partager