Super AMOLED, IPS, LCD… Quel est le meilleur écran de smartphone ?

L’écran est l’un des critères fondamentaux à l’heure d’acheter un nouveau Smartphone. Ainsi, sont tellement nombreux les consommateurs intéressés par la technologie d’écran utilisée sur le téléphone qu’il en est devenu même un argument principal de vente.

Vous vous demandez aussi quel écran a la meilleure image ? Vous n’allez pas tarder à être éclairé(e) à ce sujet.

Sur quoi repose la qualité d’affichage du meilleur écran de Smartphone ?

L’évaluation d’un écran de Smartphone repose essentiellement sur :

  • Les contrastes ;
  • Les couleurs ;
  • Les angles de vision.

En second lieu, la qualité d’affichage d’un smartphone est évaluée sur :

  • La taille ;
  • La définition ;
  • La densité des pixels.

Et pour les plus méticuleux d’entre vous, s’ajoute aux précédentes listes une technologie de protection native. 

Existe-t-il une différence entre la définition et la résolution d’un écran ?

Pour évaluer la finesse d’affichage d’un écran, il est question de définition et de résolution. Cela dit, il existe une nette différence entre les deux.

La définition d’un écran est relative au nombre de pixels que celui-ci est capable d’afficher. Elle s’exprime alors en nombre de points (pixels) horizontaux et verticaux.

La résolution, quant à elle, est une mesure de la finesse des détails d’une image ou d’un écran, pour une dimension donnée. Cette dernière s’exprime en pixels par pouce (ppp) ou pixels-per-inch (ppi).

Par conséquent, à l’heure d’acheter un Smartphone, nous allons alors comparer la définition d’écran par rapport à sa taille pour s’intéresser ensuite à sa résolution afin de connaître la précision d’affichage de cet appareil mobile.

Ainsi, si vous comparez deux smartphones dont la taille des écrans est différente, mais leurs définitions sont similaires, alors la résolution de chacun ne sera pas la même puisque la densité des pixels varie d’une dalle à l’autre.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous rendre sur un site comparateur pour trouver les meilleurs offres en fonction de votre budget et/ou vos critères de sélection. 

Super AMOLED, LCD ou IPS : tout ce que vous devez savoir sur les écrans de Smartphone

Super Amoled, IPS ou encore LCD des termes qui reviennent souvent lorsqu’il est question d’écrans notamment ceux des Smartphones.

Vous ne savez pas à quoi se réfèrent ces technologies d’affichage ? Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre toutes ces propositions ? Nous allons y remédier.

Les écrans LCD : ce que vous devez retenir

LCD pour Liquid Crystal Display est une technologie d’affichage à cristaux liquides. Très prisé par les constructeurs, les écrans de ce type sont les répondus dans le domaine.

Il y a de grandes chances que vous soyez en train de lire cet article depuis un écran LCD, néanmoins, il existe différentes sous-catégories de cet écran.

Les deux les plus utilisées dans l’univers des smartphones sont :

  • Les écrans TFT : se caractérisent par un affichage rapide et sont moins coûteux à produire, ce qui en fait le type standard du marché pour les smartphones à écran LCD.
  • Les écrans IPS : une évolution du TFT, ils se caractérisent par une meilleure qualité d’affichage et consomment moins d’énergie.

Comment savoir si votre écran est un LCD TFT ou IPS ?

Généralement, les constructeurs ne précisent pas le type d’écran LCD d’un smartphone lorsqu’il s’agit d’un TFT. En revanche, le type IPS est systématiquement précisé dans les caractéristiques techniques.

Preuve à l’appui, voici la fiche technique du Huawei Y9 (2019)

Les écrans AMOLED et Super AMOLED : ce que vous devez retenir

Un écran OLED se compose essentiellement de matières organiques dont le principal avantage est de produire leur propre lumière sous l’impulsion d’une tension électrique.

En d’autres termes, ils n’ont pas besoin de rétro-éclairage, ce qui implique une moindre consommation d’énergie. Là n’est pas leur seul avantage, ils offrent :

  • Un angle de vision plus large ;
  • Un meilleur contraste ;
  • Ils sont plus réactifs ;
  • Peuvent être plus fins et ont une gamme de couleurs plus étendue.

Important : les écrans OLED et AMOLED sont pratiquement les mêmes à la seule différence du « AM » pour « Active Matrice » qui signifie simplement que chaque élément de la grille des pixels reçoit indépendamment le courant électrique et produit indépendamment de la lumière de façon active.

Qu’en est-il du Super AMOLED ?

Le Super AMOLED est une technologie propre à Samsung. On la retrouve dans ses smartphones haut de gamme comme le Galaxy S8. En soi, il s’agit d’une appellation Marketing que le géant coréen attribue à ses propres dalles AMOLED.

Ces dernières ont toutefois une valeur ajoutée, étant donnée qu’elles réduisent considérablement le nombre de couches intermédiaires d’un écran en intégrant le tactile directement dans la couche AMOLED sachant que les écrans traditionnels doivent avoir un panneau tactile séparé.

Résultat des courses, les écrans Super AMOLED sont plus fins, les couleurs sont plus vives, la luminosité meilleure. Ce n’est pas tout, car cette technologie consomme moins d’énergie.

Super AMOLED ou IPS : les plus et moins de chaque écran

Les écrans LCD TFT / IPS

Ecrans LCD TFT

Le meilleur argument des écrans LCD TFT consiste en un affichage plus rapide. A ce propos, on retrouve encore cette technologie sur de nombreux smartphones.

Autre point positif de ce type d’écran est le coût qui est moins élevé et donc répondu sur le marché des Smartphones.

Comme vous pouvez vous en douter, les écrans TFT ne comptent pas que des avantages ; leur principal défaut est d’ailleurs leur faible efficacité énergétique, ce qui impacte fortement l’autonomie du téléphone.

Ecrans LCD IPS

Quant aux écrans LCD IPS, ils se distinguent par des couleurs réalistes et un angle de vision amélioré par rapport aux écrans standards TFT.

Parlons inconvénient à présent : les smartphones pourvus d’écrans IPS coutent nettement plus chers que ceux dont les écrans sont des TFT. Pour cause, les constructeurs équipent les smartphones de segment haut de gamme.

Les écrans Super AMOLED

Le succès des écrans Super AMOLED est dû à l’absence de rétroéclairage qui permet une consommation d’énergie moindre que les écrans LCD. Ils sont également plus fins et offrent des contrastes saisissants, ce qui n’est pas négligeable.

Les écrans Super AMOLED n’ont pas que des avantages puisqu’ils peuvent être sujets à des brûlures d’écran.

Super AMOLED ou LCD : Quelle est le meilleur écran de Smartphone ?

L’écran Super AMOLED est la meilleure option qui soit si vous préférez l’intensité des couleurs.

Parmi les constructeurs qui maîtrisant le mieux cette technologie, on trouve en tête et sans grande surprise le géant coréen Samsung.